Histoires de Noël pour enfants : les plus beaux contes, légendes et contes de fées

Des pages des livres naissent des histoires qui donnent des rêves, de la sérénité, des enseignements et de l’amour. Voici les 10 plus belles histoires de Noël pour les enfants.

Histoires de Noël pour enfants

Les histoires de Noël pour les enfants sont essentielles pour créer cette atmosphère magique que vous respirez pendant cette période. Beaucoup d’entre nous, quand nous repensons à notre Noël d’enfants, se souviennent des préparatifs à la maison avec nos parents, de l’arbre de Noël, du berceau, des chants de Noël, des dîners interminables mais drôles et chauds, de l’attente du Père Noël et de l’atmosphère magique typique de cette période.

Et parmi les images qui resteront gravées à jamais, il y a celle de deux enfants assis sur le canapé en pyjama, regardant des films et lisant des histoires de Noël avec cette innocence, cette curiosité et cette sérénité dans le cœur que seuls les enfants peuvent avoir pendant les vacances de Noël.

C’est comme si, de nos jours, une ampoule était allumée dans l’esprit qui nous fait rêver davantage et nous laisse emporter par l’imagination. Et cela vaut heureusement non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. C’est la magie de Noël avec ses poèmes, ses histoires, ses couleurs et ses images. Et des pages de livres qui ne s’effaceront jamais et que nous continuerons à lire à nos enfants chaque année, naissent des histoires qui donnent rêves, sérénité, enseignements et amour.

Légendes de Noël

De nombreuses légendes sont racontées à Noël, nous vous proposons deux des plus célèbres ;

  • La légende de la rose : on dit que la petite Natalie n’avait pas d’argent pour acheter un cadeau pour l’Enfant Jésus et s’est jetée par terre dans la neige en pleurant sa tristesse. De ses larmes sortait une rose merveilleuse que le petit pouvait apporter en cadeau au petit.
  • La légende du rouge-gorge : on dit que dans l’étable il y avait aussi un oiseau qui travaillait pour garder au chaud l’Enfant Jésus toute la nuit en déplaçant ses petites ailes sur le feu qui se mourait. Et le lendemain matin, il a été récompensé par une poitrine rouge vif.

Contes de Noël pour l'école primaire

A l’école, les enseignants peuvent lire des histoires de Noël ou suggérer aux enfants des histoires à lire à la maison pendant les vacances de Noël.

Voici quelques idées :

Une chanson de Noël de Charles Dickens
Qui ne se souvient pas de l’histoire du vieux Scrooge qui, dans la nuit glaciale de la veille de Noël, reçoit la visite du fantôme de Noël passé, présent et futur.

Polar Express par Chris Van Allsburg
Un autre livre à ne pas manquer, d’où a été tiré un beau film à voir avec des enfants : un enfant monte dans le train qui semble n’attendre que lui : le Polar Express, en direction du pôle Nord.

Miracle d’une nuit d’hiver
Parmi les histoires de Noël moins traditionnelles, mais non moins intéressantes, il y a ce livre de Marko Leino qui raconte l’histoire du Père Noël.

Le Grinch
Nous recommandons ce livre du Dr Seuss, à partir duquel un film célèbre avec Jim Carrey a été réalisé, pour les fans d’histoires drôles.

Contes de Noël pour les enfants de maternelle

Et même les plus jeunes enfants qui fréquentent la maternelle peuvent s’amuser à écouter le professeur qui lit des histoires de Noël ou se câliner à côté de leur mère ou de leur père dans les nuits froides de décembre, sous une couverture, pour revivre l’atmosphère de Noël à travers les pages d’un livre.

L’audiofiabe. Je vais vous parler de Noël.
11 petites histoires sonores pour les enfants, rappelant les événements de Jésus

Contes de Noël
Deux histoires sur les différentes façons de vivre Noël signées Carlo Collodi et Eleonora Mazzoni

Lettres du Père Noël
Le 25 décembre 1920, J.R.R. Tolkien commença à envoyer à ses enfants des lettres signées par le Père Noël et continua pendant trente ans.

Histoires de Noël dans le monde

Noël est célébré le 25 décembre, mais dans de nombreuses régions du monde, il est vécu selon différentes traditions et légendes. En France, par exemple, les enfants placent leurs chaussures d’une manière très soignée et précise car la légende veut que le Père Noël mette ses cadeaux dans ses chaussures.