La légende du Père Noël

Au début, le Père Noël était Saint Nicolas, qui vécut vers l’an 280 après J.C. et fut évêque de Mira, dans l’actuelle Turquie. Il défendit fermement la religion chrétienne lors des persécutions de Constantin et mourut le 6 décembre d’une année indéterminée. Son culte dans les siècles suivants s’est répandu comme un incendie de forêt et Saint Nicolas est devenu le saint patron des enfants.

Cette attribution est probablement due aux légendes qui le concernent et qui l’ont vu faire des miracles pour sauver la vie de très jeunes garçons et filles. La légende raconte qu’il aurait donné une dot à trois jeunes prostituées pour lui permettre de se marier et sauver la vie de trois adolescents de la mort.

Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays, en particulier dans le Nord, Sant Claus apporte des cadeaux à tous les enfants le 6 décembre. Que s’est-il passé et pourquoi le saint de Mira s’est-il transformé en un grand homme avec une veste et un chapeau rouges qui part du Pôle Nord pour apporter des cadeaux dans le monde entier la nuit de Noël ?

Tout a changé avec la Réforme protestante qui interdisait le culte des saints et forçait les adultes à inventer de nouvelles histoires pour que les enfants livrent leurs cadeaux en décembre. La tâche fut confiée à l’enfant Jésus, accompagné d’un personnage mystérieux qui n’avait pas encore les traits du Père Noël moderne.

Les choses ont changé au XIXe siècle, surtout aux États-Unis, où l’écrivain Washington Irving a décrit un Nicholas qui survolait les toits des maisons avec un chariot volant pour apporter des cadeaux aux bons enfants. A la fin du XIXe siècle, le caricaturiste Thomast Nast dessine le Père Noël tel que nous l’imaginons et, pour diffuser cette iconographie dans le monde entier, y compris en Europe, apporte le Coca-Cola qui utilise le Père Noël pour sa publicité.

Contacte le Père Noël dès maintenant !

Quel âge a le Père Noël ?

Les origines du Père Noël remontent à Saint-Nicolas qui, comme nous l’avons mentionné, a vécu vers 300 après J.-C., son histoire a donc 1700 ans. Certes, le Père Noël est représenté avec ses cheveux et sa barbe blanche, et montre plus ou moins 70 ans.

Le Père Noël : le film est un film dédié à Noël et à son protagoniste principal réalisé en 1985 par Jeannot Szwarc. Joué par un très gentil Dudley Moore, le film raconte l’histoire d’un vieux charpentier nommé Claus qui vivait il y a des centaines d’années avec sa femme dans un petit village enneigé et qui aimait construire des jouets à offrir à tous les enfants. Une nuit après s’être perdu dans les bois à cause d’une tempête, le couple se réveille magiquement au pôle Nord entouré d’un groupe d’elfes qui font l’honneur aux personnes âgées d’être Père Noël. Aujourd’hui encore, l’histoire du film se poursuit avec Patch, un elfe simaptique qui a perdu son emploi d’assistant du Père Noël et qui, déçu, s’échappe du pôle Nord en direction de New York où il devra faire face à un fabricant de jouets diabolique.