Lettre au Père Noël écrite par des enfants

Pourquoi les enfants écrivent la lettre au Père Noël et comment vivre cette activité magique avec les petits ?

Lettre au Père Noël

Un des moments les plus attendus et magiques pour les enfants qui attendent Noël est quand ils écrivent une lettre au Père Noël. Et même si parfois on se rend compte à quel point cette fête se caractérise de plus en plus par un caractère commercial, on ne peut nier que Noël est un moment magique, surtout pour les enfants.

Ce sont eux, les petits, qui sont parfois beaucoup mieux que les adultes pour saisir le vrai sens de cette période particulière de l’année. L’atmosphère de Noël, à travers les sons, les lumières et l’air magique des fêtes, déclenche l’imagination des enfants et leur désir de rêver.

La tâche d’un parent à l’approche des vacances est aussi de préserver cette attitude et ces humeurs, de les encourager et si possible de se laisser infecter ! Pour ce faire, il peut être utile de renouveler les traditions liées à Noël, qui permettent souvent aux adultes de revenir un peu  » enfants « .

 

Ecrire une lettre du Père Noël

Il est bien connu que le grand homme vêtu de rouge avec une barbe blanche est un personnage qui dans l’imaginaire enfantin a un charme peut-être supérieur à celui des super héros ! On peut dire que la renommée du Père Noël s’étend à toute la planète, en fait, en plus de la tradition de Noël de la civilisation occidentale, le Père Noël est présent et a une importance particulière en Amérique latine, au Japon et dans certaines régions d’Asie orientale.

Toutes les variations du Père Noël moderne proviennent de Saint Nicolas de Mira, un ecclésiastique de Myra, l’ancienne ville de l’actuelle Turquie. Afin de permettre aux enfants qui ne pouvaient pas sortir de chez eux à cause du froid de connaître la figure de Jésus, saint Nicolas invita les curés de son diocèse à se rendre directement dans les maisons des enfants et à leur apporter un cadeau. Les curés de la paroisse ont atteint les enfants avec des traîneaux à chiens portant de lourds manteaux rouges pour se protéger du froid et emportant avec eux un sac plein de cadeaux. Cette légende, qui tourne autour de la figure de Saint Nicolas, a donné naissance au nom et au mythe du Père Noël.

Sur le site Santagreeting.net est raconté une histoire vraie du Père Noël du XXIe siècle.

L’habitude d’écrire la lettre au Père Noël est liée à une tradition de Noël qui remonte à une époque lointaine. Étant donné la possibilité de recevoir le cadeau tant désiré du Père Noël, les enfants mettent généralement tous leurs efforts à écrire la lettre de la meilleure façon possible. Pour guider notre enfant dans la rédaction d’un document aussi important, nous devons généralement garder à l’esprit que la lettre doit contenir deux points fondamentaux : déclarer qu’ils ont été bons et dresser une liste des cadeaux désirés.

Pour rendre ce moment magique, dans les premiers jours de décembre, achetez une belle enveloppe rouge et une feuille blanche et écrivez ou demandez à votre enfant d’écrire une lettre où, après quelques lignes de présentation, seront énumérés trois ou quatre cadeaux que vous voulez. Expliquez à votre tout-petit que tous les dons qu’il demande ne seront pas nécessairement reçus, mais laissez-le libre de laisser libre cours à son imagination. A moins qu’il ne demande une vraie vache, il sera facile de le satisfaire d’une manière ou d’une autre, au moins avec un cadeau.

Les autres cadeaux sur la liste peuvent être distribués entre parents et amis proches qui veulent donner quelque chose à votre bébé ou laisser quelque chose pour l’Epiphanie, si vous avez l’habitude de lui donner des cadeaux.