L'histoire du Père Noël pour les enfants

Où vit le Père Noël et comment passe-t-il ses journées ? Souvent, les enfants, surtout les plus jeunes, nous posent des questions, même un peu inconfortables, sur le Père Noël : quel âge il a, où il vit, comment il passe ses journées. Comment répondre ? Voici quelques idées pour raconter à nos enfants la légende du Père Noël et satisfaire leur curiosité.

Nous vous proposons une histoire du Père Noël racontée par téléphone, une des histoires de Noël que nous pouvons lire aux enfants.

C’était un endroit plein de paix, d’arbres, de silence et d’animaux. Il n’y avait pas de voitures, d’autobus, de circulation et de bruit et c’est l’hiver toute l’année.

L’adresse exacte de la maison du Père Noël est un secret. Personne ne le connaît. Bien que nous sachions qu’il vit sur la montagne de Korvatunturi, personne n’a jamais pu trouver sa maison dans la neige.

Ses journées sont très mouvementées : lui et ses elfes doivent s’occuper des rennes et de temps en temps, avec son traîneau, il se rend au cercle arctique où se trouve son bureau, au village du Père Noël.

Mais surtout, il est très occupé à lire les milliers et les milliers de lettres qui lui sont adressées du monde entier et à faire des millions de cadeaux à apporter aux enfants dans la nuit du 24 décembre.

Selon la légende, le Père Noël a la capacité de savoir si les enfants, partout dans le monde, font le mal ou se comportent bien. Et seuls les bons recevront les cadeaux.

Le village du Père Noël est un endroit vraiment magique, situé dans la ville de Rovaniemi, dans le cercle polaire arctique. De temps en temps, des enfants du monde entier viennent lui rendre visite et le Père Noël se fait un plaisir de le faire asseoir à genoux et de lui raconter un conte de fées ou d’écouter, en lui murmurant à l’oreille, ce qu’il aimerait pour Noël.

C’est ici, dans son bureau du Village, que le Père Noël a une salle super-secrète où il garde toutes les lettres qui viennent des enfants. Et les enfants demandent les mêmes choses depuis des générations : poupées, jouets, voitures, jeux vidéo.

Le Père Noël, aidé par ses elfes, commence à lire toutes les lettres arrivées trois mois avant Noël et lit, lit et commande depuis longtemps les demandes des enfants.

Les elfes sont une aide très précieuse pour le Père Noël, aussi parce que dans l’atelier des elfes à un certain moment de l’année commence l’activité frénétique de faire des cadeaux à apporter aux enfants : les cadeaux et les jouets en bois peuvent être fabriqués par les elfes eux-mêmes, dans d’autres cas les elfes prennent soin de contacter les magasins de jouets dans le monde pour faire envoyer les cadeaux nécessaires et ensuite les fournir pour les emballer et les organiser.

Tout le monde ne peut pas devenir les elfes du Père Noël : il faut au moins 99 ans d’expérience pour devenir un véritable elfe assistant.

Le soir de la veille de Noël, le Père Noël monte sur son traîneau, magiquement chargé de tous les cadeaux, et avec son traîneau à rennes, il parcourt le monde entier, d’un bout à l’autre, pour apporter cadeaux et jouets et rendre heureux les enfants du monde entier.

Une magie qui se renouvelle chaque année.